Les valeurs de la coopération

Notre philosophie basée sur l’entraide, le partage et le respect.

Aux Origines de la coopération

Au début du XXème siècle, les vignerons champenois font face à une succession de crises sans précédent. Plusieurs mauvaises récoltes se succèdent et le prix du kilo de raisin, fixé unilatéralement par les négoces, stagne. C’est dans ce contexte que les relations entre les vignerons qui produisent les raisins et les négoces, qui les achètent pour produire le champagne se tendent. Les vignerons, lassés de cette situation, sortent massivement dans la rue et se révoltent en 1911.

Peu à peu, l’idée de la coopération germe. S’unir semble être le seul moyen pour les vignerons d’inverser le rapport de force avec les négoces et de stocker, transformer, et vendre leur récolte à des conditions acceptables.

Une croissance collective et équilibrée

Les premières coopératives champenoises voient le jour après guerre, en 1920. Le mouvement s’accélère après la seconde guerre mondiale (la coopérative de Chaumuzy est notamment créée en 1947). En 1956, 99 structures assurent la collecte des raisins, la coopération représente alors 40% du vignoble champenois et s’installe véritablement comme un acteur de poids de la filière équilibrant ainsi le rapport de force entre ceux qui produisent le raisin et ceux qui commercialisent le Champagne.

La Coopération aujourd’hui : un modèle de l’économie sociale et solidaire

La force de la coopération repose sur le partage des savoir-faire, des expériences et des énergies de chacun de ses coopérateurs. La mutualisation des moyens permet quant à elle la modernisation d’un outil de production de plus en plus performant.

Héritière d’une longue histoire solidaire, la coopération incarne aujourd’hui un modèle durable tant sur le plan social et sociétal que sur les aspects environnementaux.